Equicoaching : Accompagnement (coaching) assisté par le cheval.

« Ne croyez pas tout ce que je vous dit faite en l’expérience »

Boudha

Cette citation représente bien l’équicoaching, c’est un lieu d’expérimentation, il faut aller vivre le moment, il parle de lui-même. L’utilisation du cheval permet d’accélérer la prise de conscience et permet au participant de pouvoir modifier immédiatement son comportement, son approche en fonction du feedback du cheval. C’est une approche différenciante et innovante.

Apprendre à leur contact à gérer vos émotions, à mobiliser l’énergie du corps et à se reconnecter à l’essentiel.

Le cheval est présent sur terre depuis près de 60 millions d’années, soit bien avant l’apparition de l’homme. Il a su, grâce à ses capacités d’adaptation et ses capacités sensorielles, survivre aux périodes glaciaires ainsi qu’à l’homme qui fut l’un de ses principaux prédateurs jusqu’à ce que celui-ci décide de le domestiquer. 

Ses capacités lui permettent d’analyser très finement son environnement, il est capable de détecter immédiatement votre rythme cardiaque, même à distance et ce que vous émettez, ainsi que votre congruence (cohérence entre vos pensées, vos émotions et vos actions). 

Après cette lecture, il adapte son comportement en fonction du votre et de votre fiabilité (s’il est en danger ou non).

Le cheval est un révélateur ou véritable miroir, il n’a pas de capacité de raisonnement (analyse), il base son fonctionnement exclusivement sur son intuition et ses émotions. il réagit en fonction de la cohérence de ce que nous exprimons. Les chevaux ont ainsi une capacité presque instantanée de lecture de leur environnement et son expert pour ressentir les émotions chez leurs congénères ou chez les humains. Par conséquent, ils nous renvoient des signaux qui nous permettent d’appréhender et mesurer notre communication non verbal et ainsi comprendre la perception qu’ont nos collaborateurs et notre entourage de nous-même.

Il est authentique et dans l’instant présent, il change son comportement et sa réaction dès que la personne en face de lui change le sien, ce qui fait de ce moment un temps d’expérimentation et de pratique.

De ce fait, il n’apporte aucun jugement moral et renverra toujours une réponse juste. Si le cheval ne répond pas à votre demande, c’est la façon dont vous exprimez qui ne convient pas. 
Il permet une prise de conscience et ouvre le chemin à une nouvelle façon de penser et à l’adoption de nouveaux comportements.

C’est le comportement du cheval, en miroir du votre que moi Equicoache je lis et analyse.

Il n’y a besoin d’aucun prérequis. Il arrive souvent d’ailleurs que les personnes qui viennent faire de l’équicoaching n’aient jamais approché un cheval. On ne monte pas à cheval, le but est d’interagir avec l’animal par la communication non verbale.

En Equicoaching vous êtes mis en situation à pied avec un cheval dans la réalisation d’exercices, c’est une approche qui vous permet de mieux vous connaître et de développer vos capacités relationnelles : Confiance en soi, gestion des émotions, estime de soi, gestion du stress, communication assertive, leadership, le juste positionnement, autorité et collaboration.

Redécouvrir son savoir- être pour aligner son savoir-faire avec passion